Aller au contenu
TMS
Accueil » Blog & Actu » Comment OwlOne limite les troubles musculosquelettique (TMS) ?

Comment OwlOne limite les troubles musculosquelettique (TMS) ?

  • Article

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont devenus en quelques années, la première cause de maladie professionnels en France. Le milieu hospitalier n’est pas épargné, la santé et le bien être des professionnels étant, de plus en plus mis en péril. Face à cette réalité, des solutions innovantes telles que OwlOne, émergent comme des alliés précieux pour préserver la santé de nos héros du quotidien.

Explication et facteurs des TMS

Les troubles musculosquelettiques (TMS) englobent un ensemble de pathologies affectant les muscles, les tendons, les ligaments, les nerfs et les articulations. Ils se manifestent généralement par des douleurs, des raideurs, des engourdissements et des inflammations au niveau des muscles. Les principaux endroits du corps touchées sont les mains, poignets, doigts suivit des épaules, il peut également y avoir les coudes, genou et bas du dos.

Les facteurs peuvent être biomécaniques (gestes répétitifs, port de charge lourde, travail statique, froid, bruit), psychosociaux (pression, stress, insécurité au travail…) ou individuels (âge, fragilité physique et psychologique (maladies)). Ces troubles peuvent non seulement compromettre la capacité des travailleurs à effectuer leurs tâches de manière efficace, mais aussi avoir un impact négatif sur leur qualité de vie et leur bien-être général. 

Les Enjeux des TMS dans le Milieu Hospitalier 

Dans le contexte hospitalier, où les soignants sont constamment confrontés à des situations d’urgence et à des charges de travail élevées, les TMS représentent la première maladie professionnelle en France. Les métiers les plus à risques, selon l’assurance maladie, se trouvent dans le secteur de la santé. Pour les brancardiers, par exemple, manipuler des patients lourds sur des lits est une tâche particulièrement exigeante, mettant une pression excessive sur les muscles, les articulations et le système musculosquelettique dans son ensemble.

Les conséquences des TMS dans les hôpitaux sont multiples, d’après santé Gouv, le secteur hospitalier est l’un des plus touchés par les arrêts maladies avec 10 jours d’absence déclarés pour maladie par an en moyenne, contre 7,9 dans l’ensemble des secteurs. En plus des coûts qui y sont associés, les arrêts maladies entrainent une surcharge de travail pour les équipes qui se retrouvent en sous-effectif. Trouver des solutions pour limiter les risques de TMS est devenu une véritable nécessité. 

OwlOne réduit les TMS et accompagne vos brancardiers

OwlOne est un assistant au brancardage qui représente une solution innovante pour améliorer les conditions de travail du personnels hospitaliers et ainsi limiter les risques de TMS.  

En apportant une assistance électrique lors du déplacement des patients, OwlOne, de par sa technologie d’annulation de l’effort, soulage considérablement les muscles et les articulations des soignants, notamment des brancardiers lors du transport des brancards, réduisant ainsi le risque de blessures musculosquelettiques. De plus, sa conception ergonomique favorise des postures naturelles et des mouvements fluides, minimisant les contraintes physiques et offrant un niveau de confort optimal.

De nombreux établissements ont testés OwlOne et sont déjà convaincus par le réel bénéfice pour leurs personnels.  

En relevant les défis du bien vieillir au travail et de l’égalité professionnelle, Techkare s’engage à préserver nos héros du quotidien en créant un environnement de travail plus sûr, plus sain et plus productif, où les soignants peuvent s’épanouir professionnellement. 

« OwlOne est le compagnons idéal de nos brancardiers »

Amrei Sorais – Hôpital Foch

Auteur : Justine Jacquin

Linkedin : Techkare

Laisser un commentaire

En savoir plus sur TecHKare

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading