Voir l’article sur le site de Bref Eco : Auteur – Corinne Delisle

Ces prochaines semaines, nous vous invitons à découvrir les 16 finalistes des Trophées Bref Eco de l’Innovation 2023. Nous poursuivons notre saga des innovateurs avec Techkare, finaliste dans la catégorie « Innovation sociale, sociétale et solidaire ». Grâce à une motorisation amovible innovante pour les brancardiers, Techkare entend prévenir les Troubles Musculosquelettiques (TMS).
Techkare est né en 2021 à Givors sur la base de travaux de R & D menés à IFPEN où le projet a été lauréat d’un concours d’innovation en 2018 et où travaillait Bertrand Lecointe, son fondateur. Techkare a développé OwlOne, une motorisation amovible permettant de déplacer sans effort des patients à l’hôpital et sur tout type de support (lit brancard et fauteuil). Le brancardier conserve ses habitudes et sa manière naturelle de manipuler le lit, les efforts en moins.
Bertrand Lecointe a choisi de travailler en local pour développer sa solution. L’ensemble des partenaires industriels est en région Aura. OwlOne a été codéveloppé avec les hôpitaux et se démarque de ses concurrents en permettant de conserver un brancardage naturel tout en limitant les efforts grâce à sa motorisation et en maintenant la proximité avec le patient. Nul besoin de télécommande ou poste de pilotage, une fois OwlOne installé, le brancardier dispose d’une assistance électrique qui se déclenchera dès qu’un effort sera appliqué sur le lit.
Après avoir obtenu son marquage CE, OwlOne est commercialisé depuis l’été 2023.

https://www.brefeco.com/actualite/innovation/techkare-finaliste-des-trophees-bref-eco-de-linnovation