Techkare motorise le brancardage pour le rendre moins pénible
Techkare va donner l’espoir aux soignants de voir s’éloigner le spectre des troubles musculosquelettiques , une pathologie à laquelle ils sont particulièrement exposés. La start-up lyonnaise a en effet réussi à créer un système de motorisation amovible, qui se greffe sous les brancards, les lits et les fauteuils. « Notre solution, dont l’emprise est semblable à celle d’un chariot de supermarché, vient se glisser facilement sous les équipements sur lesquels sont installés les malades », précise Bertrand Lecointe, fondateur et président de Techkare.
Intuitif, OwlOne détecte l’effort du brancardier et l’accompagne quelle que soit sa position, en tête ou en pied de lit et même sur les côtés. « Cela permet au brancardier de conserver sa façon de travailler, donc de maintenir une proximité avec le patient et de préserver son intégrité physique », souligne-t-il. Un point qui tient à coeur aux soignants avec lesquels a travaillé Techkare pour mettre au point son invention. Une fois le brancardage terminé, il suffit de détacher le mécanisme pour le positionner sur un autre lit.
Breveté, OwlOne a vu le jour au sein de l’IFP Energies Nouvelles. « J’ai présenté cette idée lors d’un challenge innovation fin 2017 », raconte l’ingénieur, ancien chef de projet innovation au sein de l’organisme – spécialisé dans la recherche et la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Après trois ans de collaboration étroite avec des équipes de brancardiers, Bertrand Lecointe a créé Techkare en 2021.
L’entreprise est aujourd’hui installée au sein de la pépinière d’entreprises du Grand Lyon, Lyve Sud-Givors . Sans attendre le marquage CE en cours d’instruction, Techkare lance la commercialisation d’OwlOne en ciblant les hôpitaux publics et privés sur le marché national, avant d’attaquer probablement l’an prochain l’Europe, puis dans un second temps les Etats-Unis et le Canada.
En parallèle, Bertrand Lecointe a engagé une recherche de fonds dont il ne révèle pas le montant, pour financer un outil industriel et au moins cinq recrutements en 2023. Car, si la fabrication des pièces est sous-traitée, Techkare tient à conserver l’assemblage de sa solution en interne.